Sortie des CM2 à Notre Dame de Lorette et à la carrière Wellington à Arras


Le mardi 9 octobre, nous sommes allés visiter le musée de Notre Dame de Lorette sur la Première Guerre Mondiale. Nous y avons vu des tenues de soldats, des dizaines d’armes, des pièces d’artillerie… Nous avons regardé des animations sur la vie des soldats dans les tranchées. Dans une autre salle, nous avons regardé des photos qui montraient leur souffrance, le champ de bataille et comment la vie était dure.

Ensuite, nous sommes allés dans des restes de tranchées, c’était un peu boueux. Nous avons pu voir des canons ou des abris de tir avec une grosse plaque de métal pour les protéger.

Nous avons traversé le cimetière de Notre Dame de Lorette, où nous avons réalisé que beaucoup de soldats étaient morts pour la patrie, pour la France.

Après ce bel hommage aux soldats, nous avons fait le tour de l’Anneau de la Mémoire en espérant trouver quelqu’un qui avait le même nom que nous, peut-être de notre famille.

Après avoir mangé et rechargé les batteries, nous avons repris le bus pour aller à Arras,  à la carrière Wellington. Nous avons d’abord regardé un petit film sur la bataille d’Arras. Puis nous sommes descendus dans la carrière, à 20 m en-dessous du sol. Ce sont d’anciennes carrières qui ont été creusées au Moyen Age pour prendre les pierres pour construire les maisons. Pendant la guerre, les Britanniques ont caché beaucoup de soldats dedans (24 000) pour préparer une offensive contre les Allemands et créer un effet de surprise. Nous avons donc pu observer comment les soldats ont vécu dans ces galeries souterraines pendant plusieurs semaines.

A la Seconde Guerre Mondiale, les carrières ont aussi servi d’abris pour la population d’Arras pendant les bombardements.