C’est la rentrée !!!

NOTE DE RENTREE DE SEPTEMBRE 2018

Madame, Monsieur,

Tous les membres de l’équipe enseignante et moi-même vous souhaitons une très bonne rentrée.

1. Les horaires de l’école :

Les jours d’enseignement sont : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

L’accueil des élèves est assuré 10 minutes avant.

L’entrée se fait par la grille côté EAJ et les sorties des classes de CM2, CM1 et CE2 par la grille côté EAJ et les sorties des classes de CP et CE1 par la grille du côté de la Dordonne.

1. L’équipe pédagogique

La direction de l’école est assurée par Mme BAILLEUX, en remplacement de Mme LIBRE. La directrice est déchargée pour le travail de direction le lundi et le mardi.

L’équipe pédagogique est constituée de :

CP : Mme COURBOT

Mme BOULLET

CE1 : Mme LEMAIRE (lundi – mardi – jeudi) et Mme VANDERBECQ (vendredi)

Mme LAHOUSSE

CE2 : Mme BEGARD

Mme SENGEZ (lundi – mardi) et Mme DENAVAUT (jeudi – vendredi)

CE2-CM1 : M ALBA

CM1 : Mme LESTIENNE

CM2 : Mme COLMAN

Mme LARUELLE (lundi – mardi) et Mme BAILLEUX (en classe jeudi – vendredi)

La formation des classes a été effectuée en conseil des maîtres de cycle 3, de cycle 2 et des maîtres de maternelles grands dans l’intérêt pédagogique des élèves.

1. La rencontre parents/professeurs

Une rencontre parents/professeurs aura lieu dans le courant du mois de septembre pour chaque classe. Les dates vous seront communiquées par les professeurs dans les cahiers de liaison.

1. Les différents documents

Pensez à compléter et rendre au professeur de votre enfant, les documents de rentrée : fiche de renseignements, d’urgence, prises de photos, coopérative scolaire … de fournir une attestation d’assurance (MAE ou autre), de regarder régulièrement dans le cahier de liaison/devoirs de vos enfants.

1. Coopérative scolaire

Elle permet de financer les projets pédagogiques en faveur des élèves : achat de matériels, sorties et voyages scolaires, spectacles, etc. Son montant est fixé à 16 € par enfant (paiement en espèces ou par chèque à l’ordre de l’OCCE 1771).

1. Les élections des parents délégués

Elles auront lieu le vendredi 12 octobre 2018. Chaque parent est électeur et éligible dès lors qu’il possède l’autorité parentale. Une réunion d’information aura lieu le mardi 18 septembre à 18h00 pour ceux qui souhaitent être parents délégués. N’hésitez pas à venir à cette réunion, cela ne vous engage à rien !

1. Les activités

Tous les élèves de l’école, du CP au CM2, bénéficieront de séances de piscine pendant un semestre. Les professeurs préviendront leurs élèves du jour et de l’heure.

Ils bénéficieront aussi des interventions en musique de Mme Viellard et en E.P.S. de M. Dervaux et M. Couchy.

1. Les absences

En cas d’absence, quel que soit le motif, il est obligatoire de fournir un justificatif écrit sur papier libre, et non pas sur le cahier de liaison (pour permettre l’archivage) qui sera mis dans le registre d’appel, même si vous avez laissé un message sur le répondeur ou prévenu par oral les professeurs.

1. La sécurité

Nous sommes toujours sous couvert du plan VIGIPIRATE et les grilles de l’école restent fermées.

Cette année encore, il n’y a pas de secrétaire à l’école. Du fait de ma charge de travail sans aide administrative et étant également en classe les jeudis et vendredis, je ne peux venir ouvrir et fermer la grille sans arrêt, il ne sera donc plus possible de prendre des rendez-vous médicaux (orthophoniste …) pendant le temps scolaire. Une tolérance (pour venir chercher ou reconduire votre enfant) sera acceptée aux moments des récréations entre 10h00 et 10h15 ainsi que 15h00 et 15h15. Il convient de prévenir le professeur de votre enfant.

1. Les activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des temps d’APC sont proposés aux élèves, en petits groupes. Cette année, l’APC permettra de travailler la lecture sous toutes ses formes (le déchiffrage, la fluidité, la compréhension, le plaisir de lire…). Les APC auront lieu de 16h30 à 17h45 le mardi ou le vendredi selon les maîtres. Vous en serez informés dans les cahiers de liaison de vos enfants par leurs professeurs. Les séances commenceront le mardi 18 septembre.

11) Site informatique de l’école

Vous pouvez suivre les actualités de l’école en vous connectant à l’adresse suivante :

Je vous souhaite une bonne année scolaire.

Respectueusement.

Odile BAILLEUX