Compte rendu du 3ème conseil d’école du mardi 12 juin 2018


1) Organisation rentrée 2018

Prévision d’effectif : 237 élèves inscrits à ce jour et répartis sur 10 classes. 2 nouvelles inscriptions de CP et 1 inscription en CM1 prévues la dernière semaine de l’année scolaire 2017/2018, soit un effectif de 240 élèves.

Les changements pour la rentrée sont :

– fin du contrat service civique citoyen de Mlle Marine ANGLADE que nous remercions du bon travail effectué auprès des élèves.

– pas de nouvelle des contrats d’aide administrative à la direction d’école.

Activités pédagogiques complémentaires (APC) dédiées à la maîtrise du langage et à la lecture sous forme d’ateliers ou de clubs de lecture pour susciter ou développer le goût de lire, mieux connaître les livres, échanger sur les lectures réalisées, encourager les capacités de lecture à voix haute. L’organisation de celles-ci sera mise en place prochainement en conseil des maîtres. Les parents en seront informés et donneront leur autorisation avant toute prise en charge par les enseignants.

2) Bilan des projets pédagogiques

  1. Partenariat Education nationale/Défense/Etat : entre la classe de CM2 de Mme LIBRE de l’école Georges Brassens/le 41ème Régiment de Transmission de Douai/la mairie de Marchiennes: visite le jeudi 21 septembre 2017 à la caserne Corbineau, correspondance avec les militaires partis au nord du Niger, cérémonie de retour du régiment de l’opération BARKHANE le mercredi 04 février de 19h00 à 21h30, visite de l’exposition militaire le jeudi 12 avril au lycée Chatelet de Douai, venue des soldats à l’école le 22 mai + barbecue avec l’Association Fêtes et Cérémonies de Marchiennes, la passation de commandement sur la place de l’Abbaye avec les CM1 et les CM2 le lundi 28 mai et la matinée portes ouvertes le samedi 02 juin avec les stands de jeux et le parcours « commando ».
  2. Venue de l’Association Lydie: vendredi 30 mars = action solidaire pour la scolarisation des filles en Afrique. Mme BAILLEUX expose les effets et les actions de l’Association Lydie.
  3. Parcours du cœur: vendredi 13 avril pour tous les élèves de l’école avec le service des sports de Marchiennes ; 3 parcours différents étaient organisés en fonction de l’âge des enfants.
  4. Eco-école : 16 février : photo du partenariat mairie/CCCO/école = les 3 R : réduire/récupérer/recycler
  5. Labellisation E3D : demande faite pour l’année prochaine : démarche développement durable
  6. Exposition Eco-école : jeudi 28 juin = exposition dans la salle de musique de l’école de 17h00 à 20h00 pour clôturer les actions du projet Eco-école de cette année : rappel de toutes les interventions en rapport avec le projet éco-école.
  7. Contes en Pays de Marchiennes: vendredi 6 avril pour tous les élèves de l’école
  8. Séjour linguistique des CM2 en Angleterre: du lundi 04 au mercredi 06 juin avec Mme BAILLEUX et Mme LIBRE. Il est à noter la difficulté rencontrée cette année pour obtenir tous les documents nécessaires et valides dans le temps imparti.
  9. Présentation du comité de jumelage Marchiennes/Speldhurst : lundi 07 mai pour les 2 classes de CM2.
  10. Jeux mathématiques: vendredi 11 mai = venue à l’école des maternelles des sections de grands en liaison avec les CP. Mme LEMAIRE a présenté la journée « Mathématiques » qui est un temps où les sections de grands découvrent la classe de CP qui les attend à la rentrée prochaine.
  11. Projet musique: fête scolaire du 23 juin sur le thème des musiques du monde.
  12. Concert FEEZY et le trombone de Merlin: réalisé par les élèves des CM2 avec le Grand Meaulnes, le collège Yourcenar, l’école Aragon et l’école Barbusse de SOMAIN, la classe de chant de la Muse de Somain : mardi 12 juin pour tous les élèves de Brassens/les maternelles grands de Dolto ; le vendredi 15 juin = concert publique au théâtre de Somain à 20h00. Mme LIBRE explique la mise en œuvre de ce projet.
  13. Sorties scolaires : mardi 20 mars : CP/CE1 de Mme BOULLET et CE1 de Mme LAHOUSSE au PASS à Frameries en Belgique : Mme LAHOUSSE présente la journée au PASS et relève le professionnalisme des équipes, la qualité du lieu et des interventions ; vendredi 23 mars : CP de Mme COURBOT et de Mme LEMAIRE au PASS à Frameries en Belgique : Mme COURBOT appuie la présentation faite par sa collègue ; mardi 15 mai : CM2 de Mme LIBRE et de Mme COLMAN au Village Arts Métiers De Desvres : Mme COLMAN présente le « Village des Métiers d’Art » ; jeudi 17 mai : CM1 de Mme LESTIENNE et de Mme BAILLEUX au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq : Mme LESTIENNE présente la journée passée au Forum des Sciences et le lien avec les sciences qu’elle a exploité en classe à la suite de cette visite, un travail y a été mené autour des émotions également ; vendredi 15 juin : CE1/CE2 de Mme BEGARD et les CE2 de Mme SOLEIL au musée du LAM à Villeneuve d’Ascq : Mme BEGARD expose la sortie au LAM « la maîtresse en maillot de bain » qui sera une visite interactive où les élèves seront amenés, à l’aide d’un guide, à reproduire les œuvres qu’ils découvriront.
  14. Animation Nature « En quête des secrets de la forêt » : jeudi 14 juin pour les CM1 de Mme BAILLEUX, avec l’Office National des Forêts, le Crédit Agricole de Marchiennes = animation basée sur la découverte de la forêt. Mme BAILLEUX expose la sortie en forêt et le lien avec l’écosystème en sciences, la chaîne alimentaire, etc …
  15. Stagiaire de langue anglaise : accueil du 18 au 29 juin de Siobhàn O’NEILL venue d’Irlande et qui loge chez Mme BAILLEUX. Mme BAILLEUX explique l’intérêt d’une telle opportunité dans l’école auprès des élèves.
  16. Correspondance CP Mme LEMAIRE : venue des correspondants de Flines-Lez-Raches le 29/06/18. Mme LEMAIRE présente la correspondance qu’elle a mis en place avec une école de Flines-Lez-Raches.

3) Bilan des actions diverses

  1. Sécurité: jeudi 22 février = exercice attentat/intrusion du PPMS ; jeudi 24 mai = 2ème exercice alarme incendie.
  2. Tombola de Pâques : 65 grilles entières ont été vendues et 5 grilles incomplètes. Le bénéfice réalisé permet de financer en partie les sorties scolaires et l’achat de matériel pédagogique.
  3. Photos scolaires : jeudi 5 avril. Il est demandé par les parents : l’obtention de la photo fratrie à titre gratuit dès lors que 2 pochettes individuelles sont achetées ; de faire les photos plus tôt dans l’année ; d’avoir des photos au format identité. Mme LIBRE précise que les photos au format identité ne pourront pas servir sur les documents officiels qui nécessitent une prise de vue particulière (pas de sourire, fond clair, pas de frères/sœurs).
  4. Ventes de l’Association P’tits Sorciers : roses pour la fête des mères et stylos pour la fête des pères.
  5. Samedi 23 juin : fête scolaire organisée par les P’tits Sorciers sur le même principe que l’an dernier (bracelet = Vigipirate). Présentation du spectacle de l’école à partir de 14h00.

4) Questions des parents.

Pour l’école :

1 – L’activité bibliothèque proposée, c’est une très bonne initiative. Cependant, les enfants ne sont pas beaucoup accompagnés dans le choix du livre qu’ils empruntent. De ce fait, le livre ramené n’est pas toujours adapté. Un autre fonctionnement est-il envisageable ?

Les élèves sont accompagnés à la bibliothèque par un agent habilité. Le professeur a communiqué à l’agent, le niveau de lecture de l’enfant. Le fonctionnement a été explicité aux familles lors de la rencontre parents/professeurs en septembre. Pour rappel, le but de l’activité bibliothèque est de donner l’envie de lire, que les élèves apprennent à choisir et à réaliser qu’on peut ne pas aimer le choix qu’on a fait. Les enfants qui n’entrent pas dans l’histoire qu’ils ont choisie ont la possibilité de prendre un autre livre dans la bibliothèque de leur classe.

La bibliothèque est aussi ouverte aux familles et les enfants peuvent y aller avec leurs parents pour prendre un autre livre.

2 – La proposition de langues étrangères pour l’année prochaine, est-il possible d’avoir quelques explications ? Sachant que ce même papier a été rempli il y a un an et que depuis nous n’avons eu aucune nouvelle.

Il s’agit d’une prospection, d’un sondage et ce n’est pas parce qu’on a demandé croate, serbe ou une autre langue qu’il y aura un enseignement de cette langue l’année prochaine. Les décisions prises par la Direction Académique seront communiquées en temps utile si des groupes sont formés pour notre école.

Pour la mairie :

1 – Est-il prévu une amélioration du système de réservation de cantine ? : possibilité de charger le compte en ligne depuis chez soi et de réserver les repas, sans avoir à faire la queue au service EAJ les soirs prévus ?

Nouveau système : mise en place du « portail famille » dès la rentrée de septembre prochain. Les dossiers ont été distribués dans les classes à tous les élèves le vendredi 8 juin dernier.

2 – Dans les WC des garçons côté Brassens, est-il possible de mettre des lunettes de toilettes ? Chez les filles apparemment pas de souci.

La demande a été faite, c’est en cours.

5) Remerciements

Au nom de toute l’école, j’adresse mes plus vifs remerciements à l’ensemble des personnes qui contribuent au bon fonctionnement de l’école et notamment à :

– Mes collègues pour leur investissement au service des élèves de l’école : le temps et l’énergie déployés afin que vos enfants puissent participer à l’ensemble des projets menés dans l’école et dans leur classe,

– Mme l’Inspectrice pour son soutien et son aide apportée dans nos différents projets et actions et plus particulièrement dans le projet avec les soldats du 41ème,

– M. Le Maire : pour l’aide financière et matérielle apportée dans tous nos projets, la mise en place du service d’accueil minimum durant les grèves, mais aussi pour sa présence sur le terrain à nos côtés,

– Mme GOUPY, Adjointe à l’Enseignement,

– Mme BOULNOIS et les membre du service EAJ,

– Monsieur RASSEL et les Services Techniques,

– Monsieur MASQUELIER du service informatique,

– les différents services municipaux : notamment Jean-Pierre, les agents d’entretien, d’animation cantine/garderie,

– Chantal, Christophe, Mathieu, Jonathan, Magali pour leurs interventions professionnelles et efficaces dans leur domaine respectif,

– Mme la Présidente et Mmes et Mrs les parents du comité qui nous soutiennent et nous permettent de réaliser ces actions,

– Mme La Présidente et les membres du Comité de Jumelage de Marchiennes/Speldhurst pour leur soutien financier du séjour en Angleterre, dans l’achat des maquettes des CM2 sur Londres, leur intervention auprès des CM2 à l’école,

– M. le Président et les membres de l’Association Les P’tits Sorciers pour leur aide financière dans nos sorties scolaires, l’achats de livres remis aux élèves et l’organisation de la fête de fin d’année,

– M. le Président et les membres de l’Association des Anciens Combattants pour leur aide apportée lors du concours d’écriture 14/18 avec l’UNC,

– M. le Président et les membres de l’Association Fêtes et Cérémonies pour leur invitation au barbecue du 22 mai avec les militaires et le cadeau offert aux élèves,

– ainsi que tous les bénévoles qui m’aident de manière ponctuelle et efficace : M. GUILLEMOT, Maryse, Huguette, Brigitte, Joël, Olivier.

6) Verre de l’amitié

Mme LIBRE : 

« Je souhaite que nous travaillions en bonne harmonie Enseignant/Municipalité/Parents/Association, dans une confiance mutuelle et réciproque et le respect de chacun au service des élèves de l’école Brassens de MARCHIENNES.

J’invite l’ensemble des membres du conseil d’école à partager le verre de l’amitié.

                                                                          Fait à Marchiennes, le 16 juin 2018

                                                                          Béatrice LIBRE, Directrice