Les CM1 accueillent l’association Lydie

Le vendredi 30mars, Patrick et Michèle sont venus présenter l’association Lydie aux deux classes de CM1.

L’association récolte de l’argent pour scolariser des filles africaines (au Sénégal et en Sierra-Leone), elle les aide aussi à se nourrir, se soigner… Elle finance leur scolarité jusqu’à la fin de leurs études.

En Sierra-Leone, l’association est en train de construire un foyer pour les filles qu’elle accompagne, car elles n’ont plus de famille.

Pourquoi Lydie ? C’est le prénom de la première fille que Patrick et Michèle ont aidée et qui est décédée.

Grâce aux photos et aux explications de Patrick, nous avons découvert beaucoup de choses sur l’Afrique. C’est un continent qui contient beaucoup de richesses dans son sol, mais une grande partie de l’argent ne va pas aux peuples africains. Beaucoup d’entre eux vivent avec moins d’1 € par jour.  En Afrique, beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école parce qu’ils doivent travailler pour aider leurs parents. Et si les familles veulent envoyer un enfant à l’école, ce sera plutôt les garçons que les filles. C’est pour ça que l’association a choisi d’aider des filles.

« Ce qui m’a marquée, c’est que nous gaspillons des choses tous les jours, alors qu’ils n’ont pas grand chose. »

« J’ai trouvé injuste que ce soit plus les garçons qui aillent à l’école que les filles. »

« J’ai découvert que les moustiques en Afrique donnaient des maladies graves, beaucoup de gens en meurent. »

« J’ai été étonné que des enfants de notre âge travaillent. »