Projet partenariat Education Nationale Ecole Georges Brassens, Ministère de la Défense 41e Régiment de Transmission de Douai, Etat Mairie de Marchiennes : les élèves ont écrit …

Coleen : On a partagé avec le 41e Régiment de transmission de Douai, la cérémonie de leur rentrée en France.

Loue : Avec toute la classe, nous avons pris le bus devant l’école, il faisait clair mais quand on est rentré, il faisait noir.

Elora : Nous avons eu l’honneur de participer à la cérémonie pour fêter nos retrouvailles.

Lou-Ann : Le mercredi 4 avril, la majorité des élèves de notre classe est allée à l’hôtel de ville de Douai pour accueillir les soldats du 41e Régiment de transmission de Douai qui étaient partis d’octobre à février au Niger pour l’opération Barkhane.

Martin M. : Nous avons eu l’honneur d’être la-bas. Nous avons vu les militaires faire le                          « garde à vous » ! Nous avons eu l’extrême chance d’aller au vin d’honneur.

Kévin : Nous sommes  allés en bus de Marchiennes à Douai.

John : Nous leur avons confectionné des lettres géantes qui forment le mot BARKHANE.

Li-Lou : Pendant le trajet, madame nous a distribué nos lettres faites en classe. Pour cela, nous nous étions mis en groupes de 3 et avions dessiné chacun une lettre du mot BARKHANE avec des dessins en rapport avec la mission. Puis nous les avions peintes et plastifiées.

Nous sommes montés dans le bus, puis quand nous sommes arrivés, les soldats étaient rangés en tenue sable. Nous avons dit les acrostiches au micro.

Martin L. : Nous avons vu entrer le drapeau. Les officiers étaient devant leurs troupes et leur disaient « préparez, armes ! Repos ! »

Aurélie : Nous avons vu des soldats se faire féliciter.

Marine : Il y avait aussi deux autres classes de Douai. Nous avons chanté la Marseillaise. Tous les élèves de la classe qui étaient là, lisaient ou tenaient des lettres. C’était super bien !

Lana : Quand la dernière lettre était levée, ça faisait le mot : B A R K H A N E.

Lola : Nous étions en ligne … Nous avions été invités au pot de l’amitié, puis nous sommes rentrés à l’école pour être récupérés par nos parents.

Louison : Mais nous n’étions pas habitués à nous ranger au « carré » !

Lalie : Pendant le vin d’honneur, ils ont projeté un petit film pour raconter ce qui s’était  passé pendant la mission et nous sommes repartis des étoiles dans les yeux.

Maé : C’était génial et à refaire.

Josué : J’ai bien aimé.