Les CM1 ont participé au rallye de vocabulaire Mots de Tête.

En février – mars, les deux classes de CM1 se sont pris au jeu du rallye Mots de Tête. Dans une première série d’épreuves, il s’agissait de travailler sur les différents sens des mots, classer des synonymes de « crier » selon leur intensité, d’utiliser des mots de la famille de « voile », des expressions… Le dernier exercice était le plus intéressant : il fallait inventer une définition et écrire un article de dictionnaire pour un mot qui n’existe pas : DECOTIRABLE.

Voici ce que les élèves ont imaginé dans chaque classe :

Mme Bailleux :

DECOTIRABLE :   (adj)   trop lourd pour être tiré, même en coopérant à plusieurs.  Ce rocher est vraiment décotirable, Luc et ses amis ne parviennent pas à le cotirer, il doit peser plus d’une tonne !     CONTR. cotirable      FAM. tirer – cotirer – cotirable

Mme Lestienne :

DECOTIRABLE: (adj) qui attire les personnes. Wahou ! Cette décoration est décotirable. Ça se vend comme des petits pains !

La deuxième partie du rallye portait sur l’expression écrite et orale ; il fallait écrire et enregistrer un texte comportant les trois mots : COOPERER – ENERGIE – CONSOMMATION.

Les élèves de Mme Lestienne ont choisi de créer une chanson, alors que ceux de Mme Bailleux ont décidé d’écrire une interview. Voici les deux textes produits :

L’interview par les élèves de Mme Bailleux :

Chers auditeurs de Radio Marchiennes, voici le reportage, en exclusivité pour vous, de Baptiste Lefouinard, le grand reporter de La Voix Ecolo, qui est allé interviewer Jan-tolo, candidat aux prochaines élections présidentielles chinoises.

–   Jan-tolo, pourquoi  voulez-vous devenir président ?

–  Je souhaite être président pour que les Chinois vivent mieux.

–  Que pensez-vous de la pollution de la planète ?

–  La planète est très polluée, je pense que tous les pays doivent coopérer ensemble pour trouver des solutions afin de réduire notre consommation d’énergie.

–  Quelles solutions proposez-vous si vous êtes élu, M. Jan-tolo ?

–  Il faut diminuer le dioxyde de carbone qui sort des véhicules en utilisant plus de voitures électriques, en créant des voitures solaires, en encourageant les gens à prendre les transports en commun. Je voudrais aussi faire installer plus de panneaux solaires sur le toit des maisons.

–  En conclusion, pourquoi les Chinois doivent-ils voter pour vous ?

–  Il faut voter pour moi, parce qu’en français, Jan-tolo rime avec écolo !

–  Bien, merci d’avoir répondu à mes questions. Bonne chance pour les élections.

–  De rien, M. Lefouinard. Bon retour en France.

La chanson par les élèves de Mme Lestienne :

L’énergie est notre amie,

La consommation est une mauvaise résolution.

Coopérer pour l’égalité,

Coopérer pour moins consommer.

L’énergie solaire, ça nous éclaire.

La consommation, c’est comme du poison.

Coopérer pour gérer l’humanité,

Coopérer pour avoir beaucoup d’idées.

Refrain :

Coopérer pour moins consommer,

Coopérer c’est une bonne idée.              (2x)

L’énergie, c’est de l’écologie,

La consommation, de la pollution.

Coopérer pour moins de déchets,

Coopérer c’est très bien joué !

L’énergie solaire, c’est une bonne affaire.

Moins de consommation et plus de chansons.

Coopérer c’est forger une amitié,

Coopérez et vous trouverez la clé.

Refrain :

Et l’énergie, c’est toute notre vie,

Et l’énergie, ce n’est pas fini.          (2x)

Avec énergie, on vous remercie !

Les deux classes se sont ensuite retrouvées pour échanger et découvrir ce que leurs camarades avaient créé.