Conseil d’école du vendredi 09 février 2018


1) Municipalité
Merci pour :
– la pose des rideaux dans les classes des deux bâtiments Brassens 1 et 2 qui donnent sur la cour,
– la mise à disposition d’un nouvel intervenant en sport : Mathieu COUCHY,
– la distribution des coquilles et oranges à Noël pour l’ensemble des élèves et des personnels de l’école,
– la mise à disposition des locaux pour : la réunion du mardi 12/12/17 pour la présentation du voyage des CM2 en Angleterre, le stage de communication bienveillante du jeudi 04 et vendredi 05/01/18,
– la subvention accordée pour le séjour des CM2 du 04 au 06 juin 2018 à Londres ainsi que la présence de Jonathan HAVET.
2) Service Civique Citoyen
Je remercie Mme BEGARD qui a pris en charge ce dossier et s’est occupée de faire passer des annonces auprès du service EAJ, de l’université et de site de recrutement et d’avoir reçu avec moi les candidats lors des entretiens de sélection.
4 postes étaient « attribués » à l’école. Nous avons retenu 4 candidatures. 1 seul dossier a été validé par l’Inspection Académique, c’est celui de Melle Marine ANGLADE qui a signé son contrat du 08/01/18 au 07/07/18.
Ses fonctions sont les suivantes : « Contribution aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire ». Dans ce cadre, après 2 semaines d’observation selon le planning établi, elle pourra : participer aux temps d’accueil, faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires, contribuer à l’organisation de l’espace de la classe, contribuer à la préparation et l’organisation des projets, accompagner les sorties scolaires, aider à l’animation des temps d’activités de cour de récréation, assister les enseignants pendant les activités artistiques, scientifiques à la préparation du matériel nécessaire et à la remise en état des locaux, lire et raconter un album à un élève ou à un groupe d’élèves, accompagner des élèves en lecture autonome, élaborer et animer des activités originales pour favoriser la participation active des élèves aux journées, semaines spécifiques (commémoration, concours …).
Un emploi du temps lui a été établi lors de notre conseil des maîtres du 09/01/17.
3) Projets 2018
« Les déchets » : Je remercie Mme COURBOT qui est l’instigatrice du projet Eco-Ecole et a su insuffler une volonté dynamique et un enthousiasme auprès des professeurs.
– intervention de la CCCO auprès des 10 classes de l’école sur le tri et le devenir des déchets,
– participation des 6 classes de cycle 2 au concours « Tout sauf des déchets »,
– donation de la CCCO de gobelets Ecocups et de sacs de tri pour trier les déchets dans les classes : prise de photo avec les partenaires,
– mise en place de comités de délégués au sein des classes pour sensibiliser leurs camarades à la problématique des déchets,
formation HTS de certains des professeurs sur les projets relatifs au développement durable,
– projet de demande de labellisation de l’école E3D,
sorties pédagogiques au Pass à Frameries en Belgique les 20 et 23 mars 2018 pour les classes de CP, CP/CE1 et CE1 : 1 des bus est financé par la municipalité, l’autre bus et les entrées sont financés par la coopérative scolaire OCCE et au Village des Métiers d’Art de DESVRES le 15 mai 2018 pour les classes de CM2 avec 1 atelier sur la fabrication d’un objet avec des matériaux de récupération : financement des entrées et du bus par la coopérative de l’école.
« Exposition 14/18 » :
– mise en place d’une exposition lors de la semaine du 11 novembre 2018 : du jeudi 08 au jeudi 15/11/18 : réalisation de panneaux avec les élèves sur les animaux dans la guerre, les femmes et les enfants à l’arrière, l’occupation allemande dans le Nord, les lettres du concours, la classe autrefois + Association des Anciens Combattants + Municipalité + M. GUILLEMOT : ouverture aux scolaires de Marchiennes (Brassens, Grand Meaulnes, Dolto et Collège mais aussi au public de Marchiennes),
location auprès de la mairie de Douchy-les-Mines de l’exposition « de la déclaration de guerre à l’Armistice » : un questionnaire sera préparé pour les scolaires qui viendront selon un planning établi par l’école,
– organisation d’un défilé « Les flammes de vie » le jour du 11 novembre 2018 avec des lampes à led (voir Municipalité) + chants « La Madelon », « Le chant du Départ », « Chanson de Craonne », « La Marseillaise » + raviver la flamme du souvenir (voir M. HUMEZ) + intervention 41ème Régiment de DOUAI en poilus, lâcher de ballons tricolores (voir pour des ballons « biodégradables/écologiques »).
4) Questions des parents
Il est rappelé que les questions relevant des pratiques pédagogiques des enseignants ne peuvent être présentées en conseil d’école. Si un parent à une question concernant ce point, il peut prendre rendez-vous avec l’enseignant concerné.
Pour l’école :
– Une nouvelle date pour les photos de classes est-elle prévue ?
Oui, c’est prévu le jeudi 05 avril 2018 avec un nouveau photographe.
– A-t-on des nouvelles du livret scolaire et de l’application e-parents ?
Un livret scolaire unique du CP à la 3ème (LSU) est mis en place depuis l’an dernier mais l’application n’est pas ouverte aux parents. En ce qui concerne e-parents : il s’agit d’un ENT qui n’est pas mis en place à l’école.
– Concernant le blog de l’école est-il possible de l’alimenter davantage, avec des photos des sorties scolaires (auditorium, conservatoire de musique …), d’y publier les résultats des événements sportifs, et les résultats des diverses actions menées par l’école (Peluchodon, Resto du cœur, le projet Eco-Ecole).
De nouveaux articles ont été mis en ligne depuis la rentrée de janvier. Nous n’avons personne pour alimenter le site. Cela se fait sur le temps personnel des enseignants d’une part et en classe avec les élèves d’autre part. La salle informatique de l’école est de nouveau opérationnelle depuis la rentrée de janvier cependant, il ne faut pas que cela se fasse au détriment du travail pédagogique.
– Le service civique, le recrutement est-il terminé, des candidats ont-ils été retenus pour cette année ?
Oui, Marine ANGLADE.
-Lors des temps de recréation des problèmes de violence ont été soulevés par des parents (vêtements arrachés, coups portés …), comment expliquer ces situations et comment y faire face ?
Nous sommes dans une cour d’école où les enfants jouent, se dépensent, se bousculent aussi parfois, cela ne relève pas forcément de « violence ». Cependant, si vous rencontrez une difficulté particulière avec votre enfant, n’hésitez pas à prévenir son professeur.
Melle ANGLADE (Service Civique) a pour mission d’animer les cours de l’école afin de faire découvrir ou redécouvrir les jeux. Le matin, elle est dans la cour de cycle 2 et l’après-midi dans celle de cycle 3 : cela devrait canaliser un peu plus les enfants qui jouent et en sont ravis.
– Enfin, une remarque concernant l’intervention de l’infirmière scolaire lors de la visite médicale des CP, qui était atteinte de la gastro-entérite (ce qu’elle a dit ouvertement aux parents) était-ce vraiment judicieux ? Car beaucoup d’élèves ont été malades.
L’infirmière scolaire a expliqué qu’ayant fixé des rendez-vous aux parents, elle voulait les honorer par conscience professionnelle.
Pour la mairie :
– Des remarques ont été faite concernant la sécurité (circulation et encadrement) lors du défilé du 11 Novembre aux abords du monument aux morts. La mairie peut-elle en tenir compte pour l’an prochain.
La pose de barrières sera demandée pendant le défilé.
– L’éventuelle mise en place de ralentisseurs aux abords du passage piéton de l’école a-t-elle était évoquée en mairie ?
L’étude est en cours, un devis a déjà été réalisé.
– ALSH du mercredi, encore une grande réussite, qualités et diversité. Merci à l’équipe d’animation.
Merci pour ce retour positif.
– La cantine : la situation semble s’aggraver, il semble urgent d’y remédier et de prendre de vraies décisions ! Des enfants se plaignent du bruit, de maux de têtes … certains angoissent même la veille à l’idée de devoir y aller. Aux bruits des enfants s’ajoute celui du personnel qui crie (la cantinière qui tape sur la table avec une louche en fer nous a été à nouveau rapporté). Encore une fois, comment expliquer et tolérer que tous pâtissent de l’incivilité de quelques-uns ?!!! Quelles solutions apporter ? L’isolation des murs peut être une piste ? L’exclusion temporaire de certains ?  (Un règlement intérieur de la cantine est signé par les parents et enfants). De plus lors des récréations après la cantine des situations de violences ont été exposées.
Les questions ont déjà été posées et les réponses ont été apportées lors du précédent conseil d’école.
L’équipe d’encadrement fait un retour d’informations au service EAJ des difficultés rencontrées avec certains enfants.
– Qu’en est-il des ateliers proposés pour les enfants déjeunant à la cantine ? (un temps qui semble indispensable pour les canaliser)
Les ateliers ont toujours été existants durant la pause méridienne.
Voici un programme d’ateliers mis en place pendant la pause méridienne dans différents lieux : médiathèque, cour de récréation, préau, salle de garderie : lectures de contes, sports collectifs : football, jeux à thèmes/jeux de société, activités manuelles.
– Enfin concernant les inscriptions à la cantine et la garderie il semble y avoir un problème de communication entre le service EAJ et l’école, des oublis nous sont relatés avec des enfants qui restent dehors alors qu’ils devraient être en cantine ou garderie.
Ce qui a pour conséquence des parents qui exposent leurs mécontentements aux professeurs, et un climat relativement lourd s’installe entre professeurs et parents (les professeurs n’ont comme seule tâche de récupérer les bordereaux d’inscription !!! Et ne peuvent pas savoir qui va ou pas à la cantine surtout quand il s’agit d’enfants qui y vont de façon irrégulière. Que faire ? Et comment pouvez-vous répondre au mieux à ces situations ?
De nombreux rappels ont été effectués à ce sujet, chaque semaine nous devons faire état de nombreux tableaux manquants ou sur lesquels il manque des informations importantes (nom et prénom de l’enfant). Il est impératif que ce soit les parents qui remplissent les tableaux et non les enfants, ce qui fausse le positionnement souhaité par les parents.
– Concernant l’interdiction de fumer aux grilles de l’école, il était prévu de mettre des panneaux… est-ce toujours d’actualité ?
Nous étudions la demande et sa faisabilité.
                                                                                                              Fait à Marchiennes, le 15 févier 2018
                                                                                                              Béatrice LIBRE, Directrice